Professeur de danse africaine

Biographie

To Bi Irie Honoré

Parcours/Formation :

To Bi est Née à Zraluo S/P Gohitafla (COTE D IVOIRE) le 23/03/82 dans le village des Gouros qui sont les meilleurs danseurs de masque Zaouly. Très jeune, à 14ans, il est déclaré meilleur danseur de Zaouly, lui permettant ainsi d’intégrer L’EDEC (École de Danse et d’Échange Culturel) située à Abidjan Cocody Riévera Palmerais. Il participe à la suite de cela, aux concours de danse africaine comme Le Bianal et d’autres festivals ivoiriens des jeunes de 9 ans à 15 ans.

En 1997, il intègre la grande compagnie de danseurs professionnels, Les Guirivoires de Rose-Marie Guiraud. Et c’est en 2001-2002 qu’il signe son tout premier contrat de professeur de danse et de percussion. Ce qui l’amène à travailler avec les enfants âgés de 6 ans à 12 ans au sein de centres de vacances comme le Club House des Deux Plateaux à Abidjan Cocody (COTE D’IVOIRE). Il propose notamment, en plus de la danse, des ateliers contes et théâtres.

Un an après, To Bi Irie Honore devient adjoint au chorégraphe de l’ EDEC et accepte un contrat avec l’ACELCI, association internationale pour colonies de vacances.
Il poursuit ses différentes expériences à travers diverses compétitions et tournées internationales. Ce qui lui permet d’être reconnu comme meilleur danseur par le grand George Momboye (Chorégraphe internationale ayant une école de danse en son nom à Paris, France).
Après s’être envolé pour de nombreuses destinations tel que La Roumanie ou encore La Hongrie, il décide, en 2011, de rester en France et de travailler avec plusieurs Associations comme :
– l’Association Okyame (Le Mans, Sarthe)-l’Association Douéblesson (Toulouse, Haute­Garonne)
– 1′ Association Asso Terre Ivoire (Dole, Jura)
– l’Association Koni Watty (Morez, Jura)­
– l’Association Culturelle des Ivoiriens de France à Besançon (Besançon, Doubs)
– ou encore le G.E.M. (Groupe d’Entraide Mutuelle) situé à Champagnole (Jura) où To Bi Irié Honoré est intervenu auprès de personnes en difficulté psychique et/ou souffrant de solitude.
Et tout cela en proposant son savoir dans des cours et stages en tant que musicien, danseur et chorégraphe.

INFOS

 

Les cours donnés par To Bi :

  • Danse AFRICAINE / +13 ans Ado-Adlt / Mardi 21h00 à 22h15

DANSE AFRICAINE

 

Envie d’en savoir plus sur la Danse Africaine ?