Professeur de Contemporain Modern et Danse Classique

Biographie

Morgane Floch

Parcours/Formation :

Morgane débute la danse par le jazz, à Artkdanse. Nait alors une vraie passion pour la danse et une envie de se former. Elle s’initie alors à de nombreux styles de danse, puis part approfondir sa pratique à l’IFPRO à Paris, où elle étudie le jazz, le modern (Graham et Horton) et le classique.
Tombée amoureuse de la danse contemporaine, elle part au conservatoire de Dijon où elle obtient son Diplôme d’Etudes Chorégraphiques, puis aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine à Paris, où elle obtient son Diplôme d’Etat.
Elle participe à plusieurs créations auprès de chorégraphes contemporains (Joelle Bouvier, Caroline Grosjean, Willi Dorner, Paulo Ribeiro, Nathalie Pernette…) et est cocréatrice de la jeune compagnie Au Gré du Vent.
Elle est également intervenante « danse » au sein d’une formation professionnelle de cirque.

Enseignement :

La danse contemporaine se joue autour des fondamentaux que sont l’espace, le temps, le poids et l’énergie.
J’attache de l’importance au travail d’appui. C’est une base, un ancrage permettant d’accéder plus facilement à la mobilité et à l’ouverture à l’espace.
L’élève est amené à chercher une posture juste, en respectant ses articulations, sa mobilité vertébrale, afin de trouver amplitude et précision de mouvement.
Sans oublier bien sûr l’aspect ludique. La danse est un jeu, entre le corps, l’espace, la musique, et il y a des multitudes de façon de procéder.
La musique compte énormément pour moi dans le travail de la danse, car elle soutient l’élève tant par son aspect rythmique que mélodique. Elle apporte une dimension supplémentaire à la danse (bien que l’on puisse tout à fait danser dans le silence).
De fait, la danse contemporaine offre beaucoup de diversité, et chacun peut y trouver sa place, découvrir ses affinités de mouvement et développer sa créativité.

Les cours d’éveil et d’initiation permettent à l’enfant un premier travail sur la connaissance du corps, les coordinations motrices, le repérage dans l’espace, l’écoute de la musique et de ses rythmes retranscrits dans le mouvement. L’enfant apprendra également à danser et évoluer avec les autres. Le tout de façon ludique, en stimulant son imaginaire, afin de développer sa créativité et sa sensibilité. Il n’y a pas de dominante esthétique, d’où les appellations éveils et initiations. Les cours se déroulent sur différentes musiques (musiques du monde, classique, contemporain…), et éventuellement avec des objets (foulards, cerceaux, ballons…)
Le cours d’assouplissement se déroulera suivant une prise en compte globale du corps. Les exercices permettront donc un travail au niveau de l’articulation (mobilisations douces et affinage des sensations), et du muscle (renforcement dans l’allongement, étirements statiques ou dynamiques).

INFOS

 

Les cours donnés par Morgane :

  • ASSOUPLISSEMENT /+ 10 ans Ado-Adlt : mardi 18h15 à 19h15
  • CLASSIQUE / Enfant EVEIL (4-5 ans) : mercredi 14h15 à 15h
  • CLASSIQUE / Enfant INITIATION (6-7 ans) : mercredi 13h15 à 14h15
  • CONTEMPORAIN / Enfant 8-12 ans : vendredi 17h30 à 18h45
  • CONTEMPORAIN / Ado-Adult / Débutant-Moyen : vendredi 18h45à 20h
  • CONTEMPORAIN / Ado-Adlt / Inter-Avancé : mercredi 20h45 à 22h
  • MODERN / Ado-Adlt / Inter-Avancé : mardi 19h30 à 20h45

ASSOUPLISSEMENT

 

Envie d’en savoir plus sur l’Assouplissement?

CLASSIQUE

 

Envie d’en savoir plus sur le Classique?

CONTEMPORAIN

 

Envie d’en savoir plus sur le Contemporain ?

MODERN’

 

Envie d’en savoir plus sur le Modern’ ?